Plus de 67 minutes d’investissement humain : les jeunes Madibaristes ont célébré la journée internationale Nelson Mandela en nettoyant la corniche ouest de l’Université Cheikh Anta Diop.

Dakar le 19 Juillet .- Chaque année, le Sénégal, à l’instar des autres pays du monde, organise des activités pour célébrer la journée internationale Nelson Mandela. L’Ambassade d’Afrique du Sud, le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar, le Système des Nations Unies au Sénégal et le Mouvement des jeunes madibaristes (MJM) organisent une série d’activités durant les 17 et 18 juillet 2019 pour marquer la journée internationale Nelson Mandela.

Don de Sang d’un étudiant

Le 17 juillet 2019, les jeunes madibaristes ont organisé, au campus de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), une campagne de don de sang. C’est ainsi que les étudiants se sont mobilisés pour faire un acte de bienfaisance de haute portée pour la communauté. Tôt le matin, les agents du Centre National de Transfusion sanguine CNTS) se sont pointés, comme à l’accoutumée, pour procéder avec beaucoup de professionnalisme, à la collecte des poches de sang. Les étudiants se sont appropriés de cette journée ; et sont venus massivement donner de leur sang ; acte très élégant pour témoigner de leur attachement au parrain de la journée : Nelson Mandela. Les services du COUD, à leur manière, ont fait un grand portrait de Mandela à l’Avenue Cheikh Anta Diop pour magnifier la journée et montrer au grand public la dimension universelle du père fondateur de la nouvelle Afrique du Sud (l’arc en ciel). Cette belle journée est riche en enseignements et symboles.

G à D : SEM Ambassadeur d’Afrique du Sud-Coordonnateur Résident du SNUS-Chefs d’Agences UNICEF- Directrice Pouponniere de Médina

Le 18 juillet 2019, dans la même dynamique, le Système des Nations Unies (SNUS) ; l’Ambassade d’Afrique du Sud et ses partenaires ont remis un don symbolique aux autorités de la Pouponnière des sœurs franciscaines de Médina. Geste hautement apprécié à sa juste valeur par la Directrice. Mme Priya GAJRAJ, Coordonnateur Résident du SNUS, a mis en exergue, les principes et valeurs universels qui ont toujours guidé la vie de Mandela. Pour elle, nous devons nous inspirer de ces valeurs dans la vie de tous les jours. Mandela est une icone qui mérite d’être montré comme modèle à la jeunesse du monde plus particulièrement à celle africaine. C’est une figure qui appartient désormais à l’humanité toute entière. Cette journée constitue une bonne opportunité pour se rappeler de celui qui a consacré sa vie au service de la paix et de la liberté.

Nettoyage Corniche Ouest de l’UCAD

Parallèlement à cette cérémonie officielle, les jeunes madibaristes se sont mobilisés pour nettoyer la corniche ouest de l’Université Cheikh Anta Diop. Acte qui rentre dans le cadre des 67 minutes qu’on doit consacrer à la communauté. « Agissez et inspirez le changement » tel que Mandela le recommandait à chacun d’entre nous. « Aujourd’hui, nous devrions tous nous demander : qu’ai-je fait pour améliorer le milieu dans lequel je vis ? Est-ce que je détruis ou protège mon environnement ? Est-ce que j’achète des biens volés ou est-ce que j’aide à réduire le crime ? » disait Mandela.

Nettoyage Corniche Ouest avec l’appui de l’UCG

Faut-il rappeler que c’est en novembre 2009, que l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet “Journée internationale Nelson Mandela” en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela ainsi que son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans le règlement de conflits armés, la réconciliation et la communication internationale, la promotion et la protection des droits de l’homme, de l’enfant, et autres personnes vulnérables, l’égalité des sexes, le combat contre la pauvreté et la promotion de la justice sociale. Cette résolution reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.