Commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves : les élèves du lycée Birago DIOP découvrent l’Arche du Retour

Dakar le 8 mai 2019 ._ Cette année, la commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves, avait pour cadre l’Institut Supérieur de Management (ISM) le premier groupe éducatif privé du Sénégal qui accueille plusieurs nationalités. La séance de briefing s’est tenue le 30 avril 2019 ; elle a commencé par une brève introduction de Damian Cardona ONSES, Directeur du CINU, sur l’Arche du Retour après le mot de bienvenue de M. Abdoulaye BIAYE, Proviseur du lycée Birago DIOP.

Photo de famille des élèves du lycée d’Excellence Birago DIOP

Joseph AMEADAN, Professeur-encadreur, a magnifié la coopération, vielle de 20 ans, entre le CINU et les écoles. Il a expliqué aux élèves le lien qui existe entre l’Arche du Retour et la traite transatlantique. Il a souligné également l’importance de la thématique qui entre dans le curricula des élèves de troisième.

Ensuite, M. Diallo, Professeur d’histoire au lycée Birago DIOP, a fait un brillant exposé sur la traite transatlantique des esclaves. Il a surtout insisté sur les origines de l’esclavage qui était pratiqué par les africains et les arabes avant l’arrivée des européens. En effet, l’esclavage existait depuis les temps immémoriaux ; il a pris de l’ampleur avec les européens. Il a également parlé du commerce triangulaire (Europe-Afrique-Amérique). Il a échangé avec les élèves sur le commerce transatlantique des esclaves. Il a expliqué aux élèves les types d’esclavage qui ont existé durant des siècles.

Durant la séance, des bloc-notes et stylos au logo de l’esclavage, ont été distribués aux élèves. Elle a été clôturée par une photo de famille et la projection de vidéos sur l’ONU.