Lancement du Rapport annuel 2015 de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants au CINU Dakar

Onudc_lancement_rapport-2016

Erik VAN DER VEEN – Coordonnateur-Programme au Bureau régional de l’ONUDC-Dakar (Sénégal)

Dakar, 02 mars 2016 – Le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar (CINU) a accueilli ce mercredi 2 mars 2016 la presse nationale et internationale pour le lancement du Rapport annuel 2016 de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS). Au cours d’une conférence de presse, M. Erik VAN DER VEEN, Coordinateur du Programme Sahel au Bureau régional d’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Office des Nations –Unies de Lutte contre la Drogue et le Crime (UNODC), a présenté en détails le rapport. Il a précisé que l’augmentation du trafic et de l’abus de drogues constituent des défis majeurs pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sénégal.

En effet, Ce rapport traite de l’abus croissant et de la production des principales drogues sur le continent africain et analyse comment ces tendances affectent la paix et la sécurité dans la région, en vue de la prochaine session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue, prévue du 19 au 21 avril à New York.

Le rapport de cette année met aussi l’accent sur la santé et le bien-être de l’humanité comme  principaux objectifs des traités relatifs au contrôle des drogues. Il traite également de la législation sur le cannabis et décrit les tendances internationales et régionales en matière d’abus de drogues, de criminalité liée à la drogue et de nouvelles substances psychoactives.

A travers leurs questions, la cinquantaine de journalistes invités par le CINU ont pu aborder le sujet plus en profondeur.

Plus d’information sur le site de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants:

https://www.incb.org/incb/en/news/AR2015/annual_report_2015.html