Atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Sénégal.

Bintou DJIBO, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies (devant micro) M. Amadou BA, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan (Gauche en blanc)

Bintou DJIBO, Coordonnatrice Résidente (devant micro) M. Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Gauche en blanc)

Dakar le 22 Janvier 2016. – Après les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) avec des résultats mitigés, le Sénégal s’engage résolument vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable. C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Economie, des finances et du Plan en partenariat avec le Système des Nations Unies au Sénégal, a organisé, le vendredi 22 Janvier 2016, au King Fahd Palace, un atelier de lancement de l’élaboration de la stratégie nationale de suivi des Objectifs de Développement Durable.

Une vue des participants à l'Atelier

Une vue des participants à l’Atelier

Sous la présidence de M. Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en présence de Mme Bintou DJIBO, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies, de plusieurs Chefs d’Agences des Nations, L’atelier a regroupé les experts du Ministère de l’économie, des Finances et du Plan, les acteurs de la Société civile, des collectivités locales, des fonctionnaires du Système des Nations Unies et des partenaires techniques et financiers. A l’entame de son propos, M. Ba a fait le bilan des OMD au Sénégal. « Les résultats tendanciels montrent que le Sénégal s’est bien distingué dans la réalisation de trois OMD. Il s’agit de l’OMD 3 (autonomisation des femmes et égalité de genre) ; Omd 6 (lutte contre le VIH-Sida) ; et l’Omd 8 (aide publique et partenariat mondial) » a précisé le Ministre.
Par contre pour les OMD 2 (achèvement du cycle primaire), 4,5(réduction de la mortalité infantile et maternelle), 1 (réduction de la pauvreté) et 7 (accès universel à un système d’assainissement améloré), le Sénégal a accusé du retard pour leur réalisation.
Quant à Bintou DJIBO, elle a souligné l’importance de la mise en cohérence du Plan Sénégal Emergent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’implication de tous les acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale. En plus, les ODD ne sont pas seulement l’affaire des experts ; il faut une appropriation populaire.
Dans le processus d’élaboration des ODD, on notait une participation inclusive de tous les acteurs allant de la base aux experts. Selon Mme DJIBO : « Que personne ne soit laissée en rade» a-elle- conclu.