Le génocide rwandais s’invite dans la littérature

Dans le cadre d’un partenariat entre le Centre d’Information des Nations-Unies de Dakar, l’Ambassade du rwanda à Dakar et la chaîne de télévision 2STV, l’émission « impressions » animée par Sada Kane a consacré un numéro spécial pour marquer les 20 ans du génocide rwandais. L’Ambassadeur du Rwanda, Gérard Ntwari et le Représentant du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, Andrea Ori étaient sur le plateau en compagnie de Pape Samba Kane, journaliste. L’enregistrement s’est déroulé le 26 mars 2014 dans les studios de la 2STV et la diffusion est programmée au 7 avril 2014, à 22 heures sur la même chaîne. Cette date coïncide avec celle de la journée internationale de réflexion sur le génocide au Rwanda proclamée  par l’ONU.

En face, Andrea Ori, à droite Gérard Ntwari, à gauche, Sada Kane

En face, Andrea Ori, à droite Gérard Ntwari, à gauche, Sada Kane

« Impressions » est une émission de télévision littéraire bien connue des téléspectateurs sénégalais. Son animateur qui en est aussi le concepteur est le journaliste Sada Kane. Ce dernier présente des émissions littéraires depuis environ 25 ans, à la RTS (la chaîne de télévision nationale) d’abord, sur la 2STV ensuite.

La littérature étant le fondement même d’« impressions », des livres portant sur les massacres survenus au Rwanda en avril 1994 ont été présentés. Cependant, dans une première partie, Sada Kane a tenu à faire expliquer et faire connaître le génocide qui a fait des centaines de milliers de victimes massacrées, principalement des tutsies. Ainsi, ses invités, notamment Gérard Ntwari et Andrea Ori ont défini le génocide et ont ouvert des pistes de réflexion sur la prévention de tels crimes qui ciblent uniquement une composante d’une population.