Dakar 22 février 2014 – Alors que la flamme du souvenir (Kwibuka 20) fait le tour du Rwanda, au Sénégal elle a été allumée le samedi 22 février à Dakar. Cette flamme doit traverser les régions Sénégalaises de Thiès et de Saint-Louis avant son retour dans la capitale du Sénégal le 7 avril 2014, date de la journée internationale de commémoration du génocide rwandais.
« La flamme ne doit jamais s’éteindre car c’est la flamme de la vie ». Alors que ce chant en kinryarwanda était diffusé dans la salle de la place du souvenir, le Ministre sénégalais de la communication et de l’économie numérique, Cheikh Bamba Dièye et l’Ambassadeur du Rwanda, Gérard Ntwari ont procédé à l’allumage devant un public composé de personnalités, de membres de la communauté rwandaise au Sénégal et d’intellectuels. La flamme avait été posée devant des affiches de l’exposition du Centre d’Information des Nations-Unies (CINU) intitulée « Rwanda sur la voie du génocide ».
Des témoignages relatant les évènements de 1994 ont été faits par des sénégalais présents au Rwanda au moment des faits. D’avril 1994 à juillet de la même année, soit en 100 jours, 1 million de personnes ont été massacrées. « Machettes, massues, armes à feu, noyades, personnes brûlées vives, affamées, bébés écrasés », ces moyens avaient été employés pour exterminer les tutsies a rappelé Gérard Ntwari. Ce dernier a aussi appelé à « perpétuer la mémoire du génocide contre les négationnistes ».
« Mobilisation pour un rappel de mémoire ». C’est l’invite de Cheikh Bamba Dièye. Le Ministre sénégalais prône la vigilance car il « n’est pas sur que l’histoire du Rwanda ne se répète pas ».