Le Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest Said Djinnit renouvelle le soutien des Nations Unies pour la paix et la sécurité dans le Sahel

Dakar, 19 février 2014 – Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, a participé aujourd’hui à la 3e réunion ministérielle sur le renforcement de la coopération sécuritaire et l’opérationnalisation de l’architecture africaine de paix et de sécurité dans la région sahélo-saharienne, à Niamey, au Niger.

Saïd Djinitt, Représentant Spécial pour l'Afrique de l'Ouest

Saïd Djinitt, Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest

Présidée par S.E.M. Smail Chergui, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine, et par le Ministre des Affaires Etrangères de la République du Niger, la rencontre a aussi vu la participation de S.E. M. Kadré Ouedraogo, Président de la Commission de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Secrétaire Général de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CENSAD) et des des Ministres de pays du Sahel.

Lors de son allocution, le Représentant Spécial M. Said Djinnit a réitéré le soutien des Nations Unies au processus de Nouakchott initié par l’Union Africaine, pour établir un cadre de travail entre les pays membres du processus et renforcer leur collaboration.

« Je voudrais souligner l’attachement des Nations Unies à la coordination des efforts des différents acteurs régionaux et internationaux en faveur d’un soutien efficace et utile aux pays du Sahel et à la promotion de la paix et de la sécurité durables dans cet espace vulnérable. » a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, M. Said Djinnit  a présenté la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel et les mécanismes de coordination des efforts qui l’accompagnent. Il a notamment souligné la création d’un Secrétariat technique, destiné à appuyer la plateforme de coopération, sous la co-présidence des Nations Unies et de l’Union Africaine.