Journée mondiale de la radio le 13 février : Message du Secrétaire Général de l’ONU

La Journée mondiale de la radio a pour vocation de célébrer la place et le rôle exceptionnels d’un moyen de communication qui touche le plus large public dans le monde.

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l'ONU

Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’ONU

Cette année, la célébration de cette journée est placée sous le signe d’un double impératif pour les radiodiffuseurs du monde entier : promouvoir la voix des femmes sur leurs antennes et renforcer la présence des femmes dans leurs organisations.

En matière d’égalité entre les hommes et les femmes, les ondes sont souvent à la traîne.

On n’y entend pas assez parler les femmes, devant comme derrière les micros.

On n’y entend pas assez parler des femmes et des filles.

Quant à la part des femmes dans les conseils d’administration d’entreprises médiatiques dans le monde, elle n’est que de 25 %.

J’encourage les chaînes de radio à s’ouvrir davantage aux femmes en leur assurant une représentation équitable sur leurs antennes comme dans leurs effectifs.

La radio peut également servir à lutter contre l’image stéréotypée et déséquilibrée des femmes qui est véhiculée dans les émissions.

Cette journée est une occasion dont nous devons tous nous saisir. Célébrons-la en rendant hommage aux femmes à la radio et en faisant tout notre possible pour favoriser l’éclosion des nouvelles voix de demain.