Rencontre du Secrétaire général de l’ONU avec le Président du Mali

ibk_ban_ki_moon_447635264

Le Président Ibrahim Boubacar Keita et le Secrétaire Général de l’ONU

Bamako, 5 novembre 2013 Le Secrétaire général, la Présidente de la Commission de l’Union africaine, le Président de la Banque mondiale, le Président de la Banque africaine de développement, le Commissaire au développement de l’Union européenne et le Représentant du Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique, ont rencontré aujourd’hui Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali, en marge de la réunion ministérielle sur le Sahel qui s’est déroulée à Bamako.

Le Secrétaire général a réaffirmé sa solidarité avec le peuple et le Gouvernement du Mali, et du Sahel, et a souligné la nécessité de renforcer la coopération internationale pour faire face aux défis de la région. Il a salué la tenue de la réunion ministérielle, organisée par le Gouvernement du Mali, et a affirmé qu’elle représentait une opportunité d’écouter les inquiétudes et les priorités des pays de la région ainsi que de renforcer la coordination entre partenaires internationaux.

Le Secrétaire général et le Président du Mali ont également discuté de la situation dans le pays. Le Secrétaire général a salué les importants progrès faits au cours de la dernière année avec la signature de l’Accord préliminaire de Ouagadougou et la tenue des élections présidentielles. Il a noté que celles-ci constituaient de premières étapes sur le long chemin menant à la paix et la stabilité. Il a souligné l’importance de se pencher sur les causes profondes de la crise en améliorant la gouvernance, la protection des droits de l’Homme et l’autorité de l’État sur tout le territoire. Il a aussi mis en avant l’importance d’un dialogue national inclusif, de la réconciliation ainsi que de l’adoption d’une approche inclusive pour les prochaines élections législatives. Il a réaffirmé au Président son engagement à renforcer les capacités de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) afin qu’elle puisse exécuter son mandat.