Semaine des Nations-Unies au Sénégal : Les Objectifs du Millénaire pour le Développement passés en revue.

Dakar, le 23 octobre 2013 – Autour du Coordonateur Résident, plusieurs chefs d’agences du système des Nations Unies au Sénégal ont tenu une conférence de presse commune ce matin au PNUD à Dakar. Devant les journalistes, ils ont fait l’état des lieux au Sénégal et dans le monde des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et annoncé le Post 1015. Cette rencontre était inscrite au programme de la célébration de la semaine des Nations-Unies et de la journée du 24 octobre, date anniversaire de la création de l’organisation mondiale.

Une vue du panel composé des Chefs d'Agences

Une vue du panel composé des Chefs d’Agences

Bien que les OMD aient été adoptés à l’échelle mondiale , les exposés des responsables des différentes agences présentes au Sénégal ont porté sur l’état d’exécution au niveau national . Ils ont fait état de plusieurs réformes financières, politiques ou autres prises par le gouvernement sénégalais pour la réalisation des huit OMD , adopté en 2000 qui devaient être atteints d’ici la fin de 2015.

Si des progrès ont été réalisés concernant chaque OMD au Sénégal, des insuffisances ont été notées. Par exemple, selon l’organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) , l’égalité des sexes au niveau des inscriptions à l’école a été atteinte, mais l’analphabétisme est encore répandu , surtout chez les femmes . D’autres avancées significatives dans ce domaine ont été mentionnées par ONU Femmes telle que la réforme de la loi relative à la nationalité qui permet à la femme sénégalaise de transmettre sa nationalité à ses enfants et son conjoint. En matière de santé, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a souligné la prévalence du VIH / sida faible et stabilisé.

Répondant aux questions des journalistes, le coordonateur résident, Bintou Djibo a précisé que : « la responsabilité de la réalisation des OMD incombe aux gouvernements et non à l’ONU. L’organisation des Nations-Unies fournit une expertise, la compétence technique et les ressources financières notamment pour aider les gouvernements dans la réalisation des objectifs à long terme dans les domaines du développement, des droits humains et de la paix et la sécurité. »