Journée des Nations-Unies au Sénégal

Dakar, le 22 octobre 2013 – Unis dans l’action : donnons du sang, sauvons des vies

A l’occasion de la célébration de la journée des Nations-Unies, le système des Nations-Unies au Sénégal organise le jeudi 24 octobre 2013 à Dakar une collecte de sang en partenariat avec le centre national de transfusion sanguine à la place du souvenir de 9 heures à 13 heures. Cette activité se déroulera en marge de la cérémonie officielle commémorant la naissance de l’organisation mondiale.

Un donneur de sang

Un donneur de sang

Au Sénégal, chaque année des milliers de femmes qui accouchent, des personnes anémiées et des accidentés de la circulation, meurent parce ce que le sang dont ils ont besoin n’est pas disponible dans les hôpitaux. Pour assurer les besoins transfusionnels d’un pays, il faut au moins 10 dons pour 1000 habitants (normes OMS). Au Sénégal, le nombre de dons est de 4,5 pour 1000 habitants. Aussi, pour soutenir les efforts des autorités sanitaires sénégalaises, le personnel du système des Nations-Unies au Sénégal a-t-il décidé de donner du sang en invitant les populations de Dakar à en faire de même.

Le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies le 24 octobre 1945 est célébré en tant que Journée des Nations Unies. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies.

Le 24 octobre est célébré comme Journée des Nations Unies depuis 1948. Au Sénégal cette commémoration donne lieu à une série de manifestations durant plusieurs jours. C’est pourquoi  du 23 au 30 octobre 2013 se déroule la semaine des Nations-Unies qui sera marquée notamment par la diffusion sur la RFM d’un jeu-concours sur l’ONU dans l’émission de DJ Boub’s de 10 heures à 11 heures le mercredi 23 octobre 2013.