L’exposition itinérante sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) au Centre culturel Maurice GUEYE de Rufisque de la Fondation SOCOCIM.

Briefing sur l’ONU au Centre Culturel Maurice GUEYE de Rufisque de la Fondation SOCOCIM

Dakar le 23 Novembre 2018._Le Centre culturel Maurice GUEYE de Rufisque de la Fondation SOCOCIM, accueille l’exposition itinérante sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH). Mme Patricia DIAGNE, Directrice du Centre, a souligné l’importance de cette séance et l’intérêt qu’elle porte sur de telles activités éducatives qui renforcent la capacité des élèves sur une thématique aussi importante que les droits humains.

Le CINU et le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-commissariat des Nations Unies des Droits de l’Homme, ont monté une exposition itinérante portant sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) pour vulgariser cet important document qui a inspiré la loi fondamentale de la plupart des pays africains.

les groupes d’élèves analysent les images sous la supervision de jeunes leaders

L’exposition qui circule depuis le 26 Octobre 2018, est bien accueillie par les élèves des lycées et collèges suivants : le Collège d’enseignement moyen (CEM) des Martyrs de Thiaroye ; le lycée Limamoulaye et celui de Yembeul. Chaque établissement scolaire a reçu l’exposition pendant une semaine ; ce qui a permis à de nombreux élèves de la visiter. Une formation des encadreurs était organisée au préalable pour une bonne appropriation des différents articles de la DUDH.

Briefing des jeunes leaders

Le Centre culturel Maurice GUEYE de Rufisque de la Fondation SOCOCIM abrite l’exposition du 23 au 27 novembre 2018 ; ce qui constitue la dernière étape. Les élèves des établissements environnants ont fait le déplacement, accompagnés de leur encadreur, pour visiter l’exposition. Auparavant, le Centre a invité une quinzaine de jeunes leaders pour encadrer les jeunes élèves. Illan Acher du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme et Amadou GUEYE du CINU ont briefé

Briefing sur l’ONU et les Objectifs de Développement Durable (ODD) au Centre culturel Maurice GUEYE de Rufisque

les jeunes leaders sur la façon de mener des exercices pédagogiques permettant aux jeunes de mieux comprendre la DUDH. Les élèves étaient scindés en plusieurs groupes. Chaque groupe est dirigé par un jeune leader qui les aide à faire une analyse de l’image illustrant l’article de la DUDH choisi par les élèves. Cet exercice a suscité chez les jeunes, un intérêt certain et leur a donné l’opportunité de témoigner, à partir de leur propre expérience, l’effectivité des droits humains dans la vie quotidienne.