Formation : Les enseignants à l’école des Droits de l’Homme et de la Citoyenneté pour préparer la célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH).

Dakar le 18 Octobre 2018. – Le Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et Centre du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits et le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar ont animé une session de formation sur les droits de l’homme à l’intention de quelques enseignants dont les écoles doivent accueillir l’exposition itinérante sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le 18 octobre 2018.

Allocution introductive de M. GUEYE du CINU

Cette session de formation sur la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), est un moyen pour vulgariser cet important document traduit en plus de 500 langues à travers le monde. Le Centre d’Information des Nations Unies de Dakar l’a traduit en Ouolof pour une meilleure appropriation du document par les populations. Les enseignants représentant les écoles suivantes : le lycée Limamoulaye de Guédiawaye ; le lycée de Yembeul et le Collège d’Enseignement Moyen des Martyrs de Thiaroye ont participé à la formation.

Illan Acher, chargé d’éducation aux Droits humains au HCDH expliquant le but de la formation

Illan ACHER, Chargé de programme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, s’occupant de l’éducation aux Droits humains dans ladite structure, a revisité les articles de la DUDH, après une brève introduction d’Amadou GUEYE du Centre d’Information des Nations Unies de Dakar.

Les enseignants ont bien accueilli la formation qui vient à point nommé pour renforcer leur capacité en matière d’éducation aux droits humains.

Après les enseignants, les membres du Club des droits de l’homme et de la citoyenneté du CEM des Martyrs de Thiaroye ont échangé avec les formateurs. Ils ont témoigné sur l’importance du Club qui leur a fourmi des outils efficaces pour rendre leur droit effectif dans leur vie quotidienne. Ils encouragent vivement leurs camarades à rejoindre le Club et à participer activement aux activités de plaidoyer.