Langaa buri : A la découverte des Objectifs de Développement Durable à travers une émission de jeu télévisé

Dakar, 5 novembre 2017 – La Journée des Nations Unies a été notamment marquée au Sénégal par la diffusion de l’émission de télévision Langa Buri sur la chaîne nationale (RTS1). Pour l’occasionce jeu télévisé a été associé aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Langaa Buri, en français : « cache – cache » est un jeu télévisé au cours duquel deux équipes concurrentes partent à la recherche d’un trésor. Pour parvenir à le trouver, les participants doivent trouver des indices qui sont cachés quelque part au Sénégal. En suivant leur parcours devant le petit écran le 28 octobre et le 05 novembre 2017 les téléspectateurs ont pu découvrir les quatre sites sur lesquels se trouvaient des indices permettant la progression du voyage des compétiteurs.

Le Camp de Thiaroye, dans la Banlieue de Dakar a permis de relier l’histoire des tirailleurs sénégalais tués par les troupes coloniale en 1944 alors qu’ils réclamaient leurs primes à l’ODD 4 qui porte sur l’éducation et l’ODD 16, sur la justice et les institutions efficaces.

ODD4, encore à Sébikotane, deuxième étape des concurrents. ODD 1, ODD 2, ODD 6 à Bambey, l’étape suivante.

Djilor, fin de parcours. C’est là que le Langa Buri a été découvert. Ce fut l’occasion d’évoquer notamment l’ODD 14 et l’ensemble des 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030.

A voir ou à revoir : Première partie :  https://www.youtube.com/watch?v=AoRAbnjadpo

Deuxième partie : https://www.youtube.com/watch?v=NNz9kiCYstM