Journée Nelson Mandela : Une journée pour l’action

Un donneur du mouvement des jeunes Madibaristes

Dakar, le 18 juillet 2017 – Le campus de Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) puis la plage de l’Université ont été, tour à tour,  le théâtre de la mobilisation des jeunes du Mouvement des Madibaristes et de leurs camarades à l’occasion de la Journée Nelson Mandela célébrée chaque année le 18 juillet. D’une part, Ils se sont investis dans une campagne de don de sang et d’autre part dans une opération de nettoyage de plage.

En l’honneur de Nelson Mandela dit Madiba, les membres du mouvement des jeunes Madibaristes ont organisé dans la matinée du 18 juillet, en partenariat avec le Centre d’Information des Nations Unies (CINU Dakar), le Centre des Œuvres Universitaires de l’UCAD (COUD) et le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), une collecte qui a permis de recueillir près de 150 poches de sang.Les prélèvements ont eu pour cadre l’intérieur du pavillon universitaire A du campus de l’université spécialement aménagé pour recevoir les donneurs qui ont eu l’occasion, dès leur arrivée, de visiter une exposition consacrée à Nelson Mandela et à ses célèbres paroles.

Des étudiants s’investissent dans nettoyage de la plage

Chaque année, à l’occasion de la journée Nelson Mandela, des personnes du monde entier décident de consacrer un peu de leur temps pour les autres. Pour le Coordonnateur du Mouvement des Jeunes Madibaristes, Cheikh Ibra Faye, il s’agit « de donner aux jeunes l’exemple de Mandela ».

L’après-midi du 18 juillet, les jeunes ont accompli un nouveau geste de solidarité en s’investissant dans le nettoyage de la plage de l’Université située sur la corniche ouest répondant à l’invite du Secrétaire général de l’ONU. En effet, António Guterres dans son message a indiqué « Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution en promouvant la paix, les droits de l’homme, le développement durable et une vie digne pour tous. Chacun d’entre nous peut suivre l’exemple de Nelson Mandela et s’inspirer de ses célèbres paroles : Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.

À nous de savoir tirer parti de l’héritage de Nelson Mandela ».