Visite du deuxième groupe de militaires américains au Centre d’information des Nations Unies de Dakar.

briefing_militaires

M. Damian Cardona ONSES, Directeur du CINU devant les militaires américains lors de la Séance de briefing sur l’ONU au CINU

Dakar le 22 Juin 2015. – Un deuxième groupe de militaires américains a effectué une visite dans les locaux du Centre d’Information des Nations Unies à Dakar. Les militaires ont été reçus par M. Damian Cardona ONSES, Directeur du CINU qui leur a fait un briefing sur l’ONU de manière globale. M. Damian C. ONSES a fait une présentation exhaustive du Système des Nations Unies au Sénégal. Il a insisté sur la forte présence de bureaux régionaux et le nombre de staff national et international basé à Dakar.

Projection de film sur l'ONU devant les militaires américains

Projection de film sur l’ONU devant les militaires américains

Il leur a parlé du rôle de l’organisation dans la gestion de la Paix et de la sécurité des populations dans le monde. Il a particulièrement mis en exergue le rôle des soldats de la Paix de l’ONU dans les zones de conflits. Il a souligné l’importance de la compréhension du mandat des soldats de l’ONU et le rôle du Conseil de Sécurité dans le processus de mise en place d’une opération de maintien de la Paix de l’ONU.
Il a également mis en évidence la place importante qu’occupe la ville de Dakar qui est considérée comme stratégique en Afrique. Après avoir visionné avec beaucoup d’intérêt le film intitulé : « l’ONU c’est votre monde », les militaires ont échangé avec le Directeur du CINU.

M. Damian C. ONSES faisant la promotion du Sommet sur le changement climatique devant les militaires américains

M. Damian C. ONSES faisant la promotion du Sommet sur le changement climatique

Enfin, il a expliqué aux militaires l’importance de l’Agenda Post 2015, et la transition qui aura lieu entre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Il a fait la promotion du sommet sur le changement climatique qui aura lieu à Paris. Selon le Directeur du CINU ; ce sera un nouveau départ pour les dirigeants du monde vers de nouveaux objectifs ambitieux pour les quinze années à venir.