Célébration de la quinzaine des Nations Unies au Sénégal du 15 au 30 Octobre 2014

carte du Sénégal

Dakar, 15 octobre 2014- Le Système des Nations Unies au Sénégal organise une quinzaine d’activités du 15 au 30 octobre 2014.

 Le thème retenu cette année est «le partenariat pour le développement durable et inclusif au Sénégal». Ce thème mettra l’accent sur le rôle et la place des partenaires nationaux dans la réalisation des projets et programmes de développement économique, social et culturel.

 La cérémonie officielle de cette quinzaine des Nations Unies aura lieu le vendredi 24 octobre 2014 à la Place du Souvenir sous la présidence de Mme Bintou Djibo, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Sénégal.

Cette année, une exposition-vente de produits agricoles et artisanaux aura lieu toujours à la Place du Souvenir en marge de la cérémonie officielle. L’exposition-vente sera animée par les partenaires du Système des Nations Unies au Sénégal qui ont bénéficié d’un appui financier et technique de la part des agences que sont entre autres la FAO, le PAM, l’UNOPS, l’ONU-FEMMES, l’UNESCO, le PNUD, le HCDH et l’UNHCR.

 Cette exposition regroupera des produits artisanaux en vannerie, en cuir et en bois venant de Toubacouta, du fonio et du miel de Kolda, des huitres, moules et des poissons séchés de Soucouta et des produits bio du micro jardinage (tomates, salades, persils, menthe, betteraves, etc.). Des consultations juridiques gratuites permettront également de conseiller et de sensibiliser les citoyens sur leurs droits.

 L’évènement sera marqué par la présence de 150 élèves et étudiants, des volontaires de la croix rouge, des clubs UNESCO, des maisons des Femmes de Pikine et de la presse nationale et internationale.

Enfin, une visite sera programmée pour la presse dans les iles du Saloum, précisément à Toubacouta ; l’objectif est de partager à travers des reportages les réalisations des partenaires du Système des Nations Unies dans le cadre de projets de développement tels que celui financé par les fonds des objectifs du millénaire, l’appui à la filière pêche dans la communauté rurale de Toubacouta, le projet d’aménagement des bas-fonds et de mariculture de Toubacouta.